Le WelcoeM Rum Index du Forum

Le WelcoeM Rum
Forum du logiciel "WelcoeM". Solution 4D™ de gestion de structures d'enseignement musical.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Archives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le WelcoeM Rum Index du Forum -> Le WelcoeM Rum -> Comment faire?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chanceaux

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 01:52 (2012)    Sujet du message: Archives Répondre en citant

Bonsoir,
Dans « maintenance » --> « Actualiser », lorsqu'on coche« supprimer les élèves sans cours », il semblerait que ce soit bien une suppression et non un archivage, comme c'est le cas pour les cours. Du coup, je ne retrouve pas d'archives des ces anciens élèves.
Si je les conserve, donc si je ne coche pas la case 6, les statistiques les prennent en compte.
N'y a-t-il pas un moyen de les archiver simplement et qu'ils ne soient pas pris en compte dans le calcul des statistiques ?

Cordialement,
CC

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 01:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
WelcoeM
WelcoeM

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 03:18 (2012)    Sujet du message: Archives Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement cette case permet la suppression des élèves qui ne possède aucune fiche de cours.
Les archives concernent les cours ou les prestations et non les élèves eux-mêmes.

Si vous souhaitez conserver les informations d'élèves qui ne suivent plus de cours et qui dans le même temps ne seront pas comptés dans les statistiques,
il faut utiliser le bouton "Désactiver" de la fiche "Elèves" (Ce bouton peut se retrouver derrière la palette contenant la liste des élèves).
Un clic permet de retirer de façon éventuellement provisoire un élève de la base WelcoeM.
Un dialogue demandera une confirmation pour archiver les cours, puis il faudra un clic sur "Ok" pour valider l'ensemble de l'opération.

La fiche de cet élève disparaît de l'affichage des listes, des statistiques générales et de la plupart des recherches.

Pour afficher les élèves "désactivés", Menu "Fichier->Elèves" puis :
- Bouton "Tout afficher" ou
- Menu "Recherche par formulaire" -> onglet "Cours" -> cocher la case "Démission" -> puis "Ok"

Pour "Réactiver" un élève, utilisez dans sa fiche le bouton "Activer" qui remplace le bouton "Désactiver".

A noter :
De la même façon les familles sans inscrits sont masquées dans la liste "Familles"

Cordialement,
BL

Chanceaux

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 09:58 (2012)    Sujet du message: Archives Répondre en citant

Bonjour.
Mais c'est bien sûr ! Je n'avais pas encore pensé à cette possibilité, mais elle est tellement évidente !
Un grand merci.
Cordialement,
CC

Chanceaux

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 10:54 (2012)    Sujet du message: Archives Répondre en citant

Et comment faire pour les professeurs ayant quitté l'école. Pour garder un historique, mais les désactiver ?

Cordialement,
CC

WelcoeM
WelcoeM

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 12:07 (2012)    Sujet du message: Archives Répondre en citant

Bonjour,

Aucune procédure semblable n'est prévue.

Je ne sais pas si beaucoup de professeurs quittent souvent leur école pour y revenir quelques temps après...

Vous pouvez en cas de besoin :
- Consulter une ancienne base WelcoeM sauvegardée.
- Saisir les informations de vos anciens professeurs dans le fichier "Contacts" ou le fichier "Intervenants"

Cordialement,
BL

Chanceaux

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 12:26 (2012)    Sujet du message: Archives Répondre en citant

Pour y revenir, certes non. Je n'ai jamais rencontré le cas. Mais l'idée était de conserver dans une seule base (ou un seul fichier) toutes les informations actuelles et historiques. Je ne sais si c'est la bonne démarche.

Une question sur les différents « fichiers ». Pourquoi ne pas avoir créé un seul fichier de personnes, avec une case ou plusieurs précisant leur statut ? Du genre prof, élève, famille, intervenant, etc. ?

Cordialement,
CC

WelcoeM
WelcoeM

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 16:25 (2012)    Sujet du message: Archives Répondre en citant

Je pense que les historiques sont intéressants lorsque l'on a besoin d'y revenir régulièrement (dossier scolaire des élèves par ex) et, à l'inverse avoir constamment sous la main les coordonnées d'un professeur qui a travaillé dans l'établissement quelques années auparavant n'est pas forcément d'une importance primordiale.
S'il s'agit de recherches pour fournir des attestations, le recours occasionnel à des archives de la base devrait suffire.
En bref, je pense qu'à un moment donné, il faut accepter de faire un peu de ménage... mais je me trompe peut-être, et techniquement, il serait possible de créer un module d'archive du personnel.

Quant à la question sur les différents fichiers, et comme "il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu, plutôt qu'à ses Saints", je vous laisse le lien expliquant le principe des bases de données.
http://doc.4d.com/4D-Mode-Developpement-12.4/Definir-la-structure-de-la-bas…

Cordialement,
BL

Chanceaux

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 00:26 (2012)    Sujet du message: Archives Répondre en citant

Ok, pour faire du ménage ! Mais l'historique des cours avec le nom du professeur est-il conservé si le professeur est supprimé ?

Cordialement,
CC

WelcoeM
WelcoeM

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 02:35 (2012)    Sujet du message: Archives Répondre en citant

Oui.

Cordialement,
BL

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:03 (2018)    Sujet du message: Archives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le WelcoeM Rum Index du Forum -> Le WelcoeM Rum -> Comment faire? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation